Lundi 28 janvier 2019 Communiqué de presse – Camille Lecointre et Aloïse Retornaz – 470 F

Lundi 28 janvier 2019
Communiqué de presse – Camille Lecointre et Aloïse Retornaz – 470 F

2019 World Cup Series
Round 2 – Miami (USA)

Retour à la compétition
pour Camille Lecointre et Aloïse Retornaz

Retour à la compétition pour Camille Lecointre et Aloïse Retornaz, qui ont profité de la trêve hivernale pour se préparer physiquement et mentalement, mais aussi naviguer en rade de Brest afin d’être prêtes pour cette première partie de saison où les enjeux sont très importants.
La saison internationale de la voile olympique reprend officiellement cette semaine avec la 2ème étape de la 2019 World Cup Series qui débutera dès demain (29 janvier), jusqu’au 3 février à Miami.

Miami Championnat Nord americain  Camille Lecointre et Aloise Retornaz © @GildasPhilippe

Après une première étape à Enoshima au Japon en septembre dernier, où Camille et Aloïse naviguaient pour la première fois ensemble sur le plan d’eau des JO 2020, elles sont prêtes à en découdre lors de cette nouvelle épreuve, sur le plan d’eau de Miami. Les entrainements hivernaux devraient porter leurs fruits et le duo est déjà sur place depuis une quinzaine de jours pour prendre ses marques. Les filles en ont profité pour s’acclimater, récupérer du décalage horaire, réceptionner leur bateau, qui a eu un peu de retard, et s’entrainer. Elles ont ainsi participé au Championnat Nord-Américain pour engranger un maximum d’heures de navigation avant la deuxième manche de la World Cup Series. Une très bonne entrée en matière, avec une victoire* et une belle médaille d’or pour bien lancer la saison.

Miami Championnat Nord americain  Medaille Or Camille Lecointre et Aloise Retornaz «  Nous sommes arrivées sur place bien en amont de la compétition pour profiter des bonnes conditions  », explique Camille. «  A Brest, en hiver, nous faisions environ deux heures d’entrainement sur l’eau à cause du froid. Ici, nous pouvons mettre en place des entrainements avec plus de volume de navigation et donc de meilleure qualité. Participer au Championnat Nord-Américain nous a permis de nous mesurer aux équipes étrangères avant cette étape de la World Cup. Cette victoire est une bonne mise en jambes.  »

Pendant cette étape américaine de la World Cup Series, les filles vont continuer à construire la confiance et les automatismes entres elles. Côté matériel, si de nombreux essais de mâts et voiles ont été faits cet automne, le duo va continuer les tests avant de valider définitivement les choix au printemps.

«  Il n’y a pas d’enjeu particulier pour nous à Miami. Nous ferons du mieux possible. Cette étape va nous permettre de poursuivre notre travail sur nos axes bien identifiés. Mais faire une belle medal race est quand même dans nos têtes pour effacer celle manquée du Japon. De plus, c’est un bon très entrainement pour la suite de la saison ! » poursuit Camille.

En effet, cette medal race, qui est accessible aux 10 premiers équipages et dont les points comptent double, est un exercice de style difficile. Il y a plus de pression, c’est plus court, plus rapide, le top ten mondial est là, c’est la manche la plus importante d’une épreuve.

Cette étape des World Cup Series et les suivantes sont importantes pour gagner en expérience ainsi qu’en confiance, et l’objectif est de bien se préparer pour la suite de la saison. Le but ultime de 2019 pour Camille et Aloïse reste de faire une belle performance au Championnat du Monde en Août et d’obtenir une qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

 

 

laurence.caraes@kaori.fr pauline.morvan@kaori.fr

Laisser un commentaire