News

La SRB premier Club Sportif 2017 !

La SRB vient de se faire remettre le prix du premier Club Sportif 2017.

Arnaud PESSON, notre président, et Vincent FRAVAL, notre directeur, viennent de recevoir le prix au Salon Nautique de Paris.

Merci à tous nos sportifs et l’investissement de nos bénévoles pour le Championnat de France !

Samedi 9 décembre 2017

Top Clubs 2017 : Le Centre Régional de Nautisme de Granville et

La Société des Régates de Brest récompensés

La Fédération Française de Voile a organisé ce samedi 9 décembre l’édition 2017 de sa cérémonie des Top Clubs, sur la scène du Nautic. Cette remise de prix, dont l’objectif est de valoriser les clubs de la Fédération particulièrement dynamiques et compétents dans leurs domaines d’activité, a débuté cette année par un hommage au multiple Champion du Monde, Antoine Albeau. A la fin de l’événement, c’est le Centre Régional de Nautisme de Granville qui a été élu « Ecole Française de Voile de l’Année », après le Yacht Club de Toulon l’an passé, tandis que La Société des Régates de Brest succède à l’USAM Brest au titre de Club Compétition de l’Année. Ce sont au total 68 prix qui ont été remis à 53 clubs lors de cette cérémonie, mettant ainsi à l’honneur des thématiques riches et diverses : apprentissage, formation, résultats sportifs ou encore diffusion de la licence FFVoile.

« Les clubs foisonnent d’idées, d’envie de développer tous les secteurs. Il y a des clubs remarquables, certains sont montés plusieurs fois sur scène, car ils réussissent dans les différentes catégories de jeu : développement de licences, développement sportif, économique également. Ce sont des clubs qui font preuve de diversité, de dynamisme et de créativité. Donc, c’est formidable et je pense que la Fédération a besoin de s’inspirer de ces réussites, pour les comprendre et les diffuser, car une Fédération dynamique, c’est le dynamisme des clubs. Cela ne peut être seulement la Fédération qui mène des projets et qui se transforme : c’est aussi bien évidement l’accompagnement des clubs et des envies, et de bien comprendre tout cela nous aidera à déployer une belle Fédération, elle-même dynamique » a déclaré Nicolas Hénard, Président de la Fédération Française de Voile.

« La Fédération Française de Voile est une Fédération de clubs, on ne le dira jamais assez, et sans eux, la Fédération n’est rien. Cela fait plusieurs mois que je me promène dans les clubs et je suis émerveillée par la richesse et la diversité des clubs, de ce qu’ils font, du dynamisme qu’il y dans ces clubs, de ses volontaires qui y travaillent, des salariés aussi bien entendu. Et le Top Clubs, c’est le moment de leur dire merci pour tout ce qu’ils font. Alors évidement, chaque année, nous récompensons les meilleurs, mais en fait, on veut tous les remercier, pour tout ce qu’ils font chacun à l’échelle de leur territoire. C’est vraiment l’occasion de les valoriser et de leur montrer que c’est eux qui sont importants à la Fédération » a ajouté Sylvie Harlé, Secrétaire Générale de la Fédération Française de Voile.

La Société des Régates de Brest, Club Compétition de l’Année 2017

Le Prix du Club Compétition de l’Année récompense les clubs les plus performants au niveau de la pratique en compétition et au haut-niveau. Sont notamment distinguées les structures qui enregistrent une progression dans le classement national des clubs français, qui accompagnent ses membres sur les compétitions ou bien qui organisent des compétitions nationales ou internationales, dans le but de développer le sport voile sur leur territoire, La Société des Régates de Brest décroche cette année cette distinction honorifique.

La Société des Régates de Brest, créée en 1847, est l’un des plus vieux clubs de voile français et un vivier historique de champions. Ses sportifs, souvent primés et régulièrement sur les podiums nationaux et internationaux, font la fierté de cette structure respectée. Cette année, la SR Brest a progressé dans les classements nationaux aussi bien en Habitable qu’en Dériveur. Ses équipes ont notamment organisé deux Championnats de France Espoirs en août dernier.

 La Fédération Française de Voile

Créée en 1946, la Fédération Française de Voile (FFVoile) est une fédération sportive olympique, délégataire de l’Etat et reconnue d’utilité publique, membre du CNOSF et seule autorité nationale française reconnue par la Fédération Internationale de Voile (World Sailing).

Ses missions :   > Promouvoir et développer la discipline et ses événements

> Accueillir et former tous les publics

> Réglementer et encadrer toutes les formes de pratiques voile

> Animer et organiser un réseau national de clubs

> Planifier et arbitrer toutes les compétitions

> Détecter et accompagner les sportifs de haut niveau

Croisière Grand Coeur Marin 2017

Le 23 septembre, la SRB participera à l’organisation de la “Croisière Grand Coeur Marin” 2017.

Tous les propriétaires de bateaux qui souhaitent participer a cette manifestation nautique Solidaire seront les bienvenus !!!

Voici les documents d’inscription :

fiche inscription Skipper 2017

croisiere grand coeur marin 17

Formation PSC1

Le samedi 23 septembre 2017, la Société des Régates de Brest organise, en partenariat avec l’Association des Sauveteurs Secouristes de Kemper, un stage de premiers secours PSC1.

Vous pouvez vous inscrire à l’aide de la fiche d’inscription et nous la renvoyer par mail (team@srbrest.com), par voie postale (Maison du Nautisme – Port du Moulin Blanc – 29200 BREST) ou nous la déposer au club.

Il faut être à jour de son adhésion et le tarif pour le stage est de 60€ par personne.

Attention : le nombre de places est limité à 10.

Tour Duf 2017 – du 30 Juillet au 5 Août 2017

Début août s’est tenu le traditionnel Tour Duf’ habitable sur lequel la SRB était fortement représentée.

Un grand bravo à tous les coureurs du club qui ont porté haut les couleurs du club en permettant à la SRB de se classer premier club sur les 48 représentés.

Parmi l’ensemble des résultats, voici un florilège des meilleurs classements par série :

Rond SUPER U : 1er : Domino’s Pizza (Half Tonner), 2ème : Portage Solution (Half Tonner), 5ème : Super U Brest Kérédern (31.7)

Rond CDV Finistère : 10ème Ailes & Iles (First 32)

Rond BZH : 5ème Luxior Immobilier et Assurances / Bose (J92),  6ème Cartoon (Figaro One)

nom_b0148a1501946906b1

Championnat d’Europe Laser (moins de 21 ans) à Douarnenez – du 18 au 24 juillet 2017

Le Championnat d’Europe Laser moins de 21 ans s’est déroulé à Douarnenez du 18 au 24 juillet. Nos jeunes laséristes ont commencé cette régate en Laser Standard. Pas si simple car la semaine a été ventée. Le troisième jour, une seule manche de courue dans près de 30 nœuds (avec des pointes à plus de 40 nœuds). Le quatrième jour, ce fut un peu mieux mais la moyenne était de 25 nœuds. La météo n’était vraiment pas clémente cette semaine. Le cinquième jour, le vent est tombé et la pluie s’est installée ! Pas de manche ce jour là, car annulée faute de vent !

L’équipe SRB : Morgan Simon, Pierre-Louis Perrinet et Victor Carn

Nos jeunes laséristes finissent cette régate avec de bons résultats prometteurs. Morgan s’est qualifié sur le rond or. Pierre-Louis, qui a eu une pénalité dès le premier jour, n’a pas pu remonter au classement comme il l’aurait voulu.

Victor a réussi à se glisser sur le podium. Il est vice-champion d’Europe en U19.

Victor, 2ème U19 !

Les résultats U21 et U19  http://www.sailinfo.fr/leu21c2017/

Les Optimists SRB à la CIE de Maubuisson – du 17 au 21 juillet 2017

Les optimists de la SRB sont descendus dans le SUD !!! Quelle chaleur !

Nous avons 7 coureurs : Charlotte (Benjamin Open), Adrien (Benjamin qualifié), Isaline, Marine, Mathias, Marceau et Gabin (Minimes)

Lors du raid, Charlotte a fait un beau podium de 3ème fille !

Et voici la fine équipe encadrée par Sonny :

Championnat de France Fireball à Préfailles – du 14 au 16 Juillet 2017

Cinq membres de la SRB “Master Team” ont participé au Championnat de France de Fireball : http://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=134755

Christophe était en phase de réglage de son nouveau bateau :

Frédéric a retrouvé Jean-François mais est encore gêné par son dos :

Charles et Gaël 5e ont gagné le trophée Khéops des 1er bizuts :

et Fred arrive à nous faire monter sur la 2e marche :

Prochain rdv à Lyme Regis au mois d’août pour le Championnat d’Europe pré-Brexit : http://www.lymeregissailingclub.co.uk/championships/

Internationaux de France Laser à Crozon-Morgat – du 14 au 16 Juillet 2017

Le week-end dernier a eu lieu les Internationaux de Laser à Crozon. Les laséristes de la SRB étaient bien présents dans toutes les catégories.

Le vent était capricieux vendredi et dimanche. Samedi, il y a eu 4 manches pour toutes les séries.

L’équipe SRB

Résultats : Laser 4.7 : Lou Simon (5)

Laser Radial : Jade Saunier (23), Thomas Raynon (27)

Laser Standard : Victor Carn (2), Morgan Simon (5), Bernard Simon (8), Alexis Tourneur (9), Pierre-Louis Perrinet (13) et Michel Raynon (19)

L’émargement…